L'œuvre

 

« D'une écriture de facture classique, grave et sensuelle, Max Rouquette exalte l'infinie solitude de l'homme. Dans l'amphithéâtre de la garrigue, il réinvente un monde régi par des forces dépassant l'entendement et souffle sur les braises qui ont donné naissance à la tragédie, dans une autre garrigue, là, à deux pas de l'Occitanie. » (Dominique Aussenac, revue Le matricule des anges)

 

« Max Rouquette nous introduit par son œuvre aux mystère de notre présence au monde. Il relie le plus humble organisme vivant, brin d'herbe ou fourmi, au cycle cosmique qui nous entraîne tous dans le temps et le néant. Son œuvre n'est pas la célébration d'un terroir, elle est, à la lettre et dans tous les sens, un chant du monde. » (Jean-Claude Forêt)

 

« Poète prosateur, prosateur poétique, qu'importe la formule: son écriture, d'une délicatesse et d'une pudeur qui me font songer à Maurice Ravel, dévoile ses cibles tout en les dissimulant sans jamais les nommer. Dire l'essentiel sans le dire, s'affronter aux fatalités de notre condition sans les nommer, voilà ce qui caractérise le mieux l'univers ébloui et douloureux de Max Rouquette. » (Jean Carrière, préface à Vert Paradis)

 


Page suivante : Regards sur l'œuvre