CONFÉRENCES et LECTURES

L'association Amistats Max Rouquette a proposé à l'occasion du centenaire 14 conférences apportant des éclairages sur les différents aspects de l'œuvre de l'écrivain, animées par les conférenciers suivants : Jean-Frédéric Brun (médecin, écrivain), Jean-Claude Forêt (université Paul Valéry, écrivain), Magali Fraïsse (professeur de lycée, docteur en lettres), Philippe Gardy (directeur de recherche au CNRS, écrivain), Lionel Navarro (professeur de lycée), Jean-Marie Petit (université Paul Valéry, poète), Roland Pécout (écrivain, journaliste), Marie-Jeanne Verny (Université Paul Valéry), Josiane Ubaud (lexicographe et ethnobotaniste).


Calendrier des conférences

Roland Pécout : Les traditions populaires du Sud chez Max Rouquette

Ou comment la richesse de la culture populaire orale (contes, fêtes, rites, croyances, lien avec la nature et avec les saisons) est intégrée par Max Rouquette dans Verd Paradís et l'ensemble de son œuvre.

Dates :
le 2 avril à Montoulieu (Aude) à l'occasion des journées "Escritura"
le 8 avril à Clermont l'Hérault (théâtre municipal)
Le 5 décembre à Sète, médiathèque François Mitterrand
Le 6 décembre à Pignan, médiathèque, 16h.

Josiane Ubaud : Max Rouquette et ses arbres

Max Rouquette évoque une quinzaine d'arbres dans son œuvre, avec en priorité les grands marqueurs des paysages méditerranéens : chênes, cyprès, oliviers, lauriers, figuiers et mûriers. Certains l'ont visiblement plus inspiré que d'autres. A travers les citations, on verra quels sont ses amis intimes et à quelle lecture des paysages il procède.

Dates :
28 mars à Elne (66)
Le 7 novembre à Castries, Médiathèque Françoise Giroud, 18h.

Josiane Ubaud : Max Rouquette, prince des herbes lentes

Dates :
le 18 juillet à Lézignan-Corbières (Aude), 18h30, Espace culturel Gibert
11 octobre à Port-la-Nouvelle (11), festival Identi'terres

Jean-Claude Forêt : Max Rouquette dramaturge

Max Rouquette est l'auteur de 16 pièces de théâtre, dont certaines sont encore inédites ou restent à créer, que ce soit en français ou en occitan. Cette œuvre théâtrale est donc encore à découvrir. Nous parcourrons cette oeuvre, qui doit beaucoup à quelques écrivains admirés comme l'Espagnol Lorca ou l'Irlandais John M.Synge et dont la version française de Médée, sous la conduite de Jean-Louis Martinelli, a remporté un succès national.

Dates :
1e juin à Montpellier, 17h salle Saint-Ravy, dans le cadre de la Comédie du livre
6 juillet à Nîmes (Université occitane d’été)

Jean-Claude Forêt : Max Rouquette ou la beauté douloureuse du monde

Dates : le 27 septembre à Agde (34), 17h30, Maison des Savoirs

Jean-Frédéric Brun : La vie de Max Rouquette : un cheminement opiniâtre vers l'absolu

Une biographie de Max Rouquette illustrée par ses oeuvres... La nature sauvage, traversée par cette langue qui en véhicule les clefs magiques, et les horizons infinis de l'imaginaire des contes : c'est dans cette expérience initiatique que Max Rouquette enrecinera sa volonté têtue d'écrire. Ce sera l'oeuvre d'une vie : rebâtir ces infinis entr'aperçus et inoubliables, et les réinsérer dans un magnifique écrin de littérature.

Dates :
le 19 avril à Barjac (30)
Le 27 novembre à Montpellier, Médiathèque Garcia Lorca, 18h30.

Magali Fraïsse : Les personnages dans Verd Paradís

Une entrée dans l’univers de Verd Paradís sous la conduite de ses personnages.

Dates :
le 30 mai à Montpellier, 17h salle Saint-Ravy, dans le cadre de la Comédie du Livre
le 6 juillet à Nimes (Université Occitane d'été)

Marie-Jeanne Verny : Exil et exilés dans l’oeuvre de Max Rouquette

Dates : 22 juillet à Rodez (Aveyron), festival Estivada, 17h30, avec des lectures d'Aurélia Lassaque

Philippe Gardy : Max Rouquette lecteur, traducteur en occitan et messager de la poésie de Federico Garcia Lorca

L'écriture poétique de Max Rouquette a rentré, à la fin des années 1930, la poésie de Federico Garcia Lorca. Traducteur de Lorca dans la revue Oc, correspondant et ami d'un des introducteurs du poète andalou en France (Pierre Darmangeat), Max Rouquette a trouvé dans le Romancero gitano et le Poema del Cante Jondo, comme dans les écrits de Lorca sur la poésie, un élan renouvelé, dont ses poèmes d'alors allaient profiter. Puissant et profond, cet écho occitan de Lorca devait retentir longuement dans l'œuvre de Rouquette, jusqu'aux poèmes du Tourment de la licorne (Lo Maucòr de l'unicòrn, 1988), et sans doute au-delà.

Dates : Le 13 novembre à Montpellier, Médiathèque Garcia Lorca, 18h.

Jean-Marie Petit : Charles Camproux et Max Rouquette compagnons dans le même "camp occitan"

Biographies parallèles de Charles Camproux et Mac Rouquette, nés la même année 1908. Le conférencier a été proche des deux hommes. Il est le dépositaires des archives de Camproux. Il tient pour exemplaire leur complicité dans l'action occitaniste et dans l'écriture, leur complémentarité (l'universitaire de renom, le penseur, d'un côté ; le poète de haut vol de l'autre) et enfin leur amitié qui n'a cessé de s'enrichir de leur différence.

Dates : le 16 décembre à Montpellier, Médiathèque Emile Zola, 18h30

 


Page suivante : EXPOSITIONS