Théâtre

Note : cette rubrique a été créée au départ afin de mettre en ligne des pièces inédites ou devenues introuvables en occitan. En 2020, les éditions Letras d’òc ont publié un livre rassemblant la plupart d’entre elles.

Nouveauté 2020 : cinq pièces en occitan de Max Rouquette, aux Éditions Letras d'òc

-->Lien vers le site de l'éditeur

La parution de ce livre, qui rassemble 5 pièces de théâtre de Max Rouquette en occitan, fait enfin découvrir au lecteur une part peu connue de son œuvre théâtrale.

Cette initiative éditoriale permettra à des troupes occitanes de monter ces pièces, jusqu'à présent difficiles à se procurer et pratiquement jamais jouées dans leur langue d'origine (mis à part La Pastorala das volurs, montée en 2008 par la Cie Gargamèla et La Ròsa bengalina montée en 1997 par une troupe de collégiens)

La Pastorala das volurs

C'est la nuit de Noël. Deux mendiants, Marcafavas et Pujarniscle, frappent à la porte d'un couple de riches paysans dans un mas perdu et se font passer pour des saints venus du paradis, pour mieux les escroquer… La parole populaire occitane, imagée et concrète, vigoureuse et sarcastique, se donne libre cours dans cette pastorale subversive et mordante.

La podra d'embòrnia / La poudre aux yeux

Féérie vénitienne : « La poudre magique, au hasard lancée, produit des ravages. Elle sépare ceux qui semblaient destinés à s’aimer. Elle pousse les uns vers les autres ceux que tout sépare. Et à partir du postulat magique, c’est le drame des malentendus de l’amour qui se déroule. L’enchantement révèle – en nous, pour nous – quelque chose de profondément, de véritablement humain » (Henri Lefèbvre).

Canta-Loba

Après la chute de Montségur, la Louve de Pennautier songe avec ostalgie, sur la terrasse de sa tour, au monde disparu de sa jeunesse, qui fut aussi celui de la splendeur occitane. Elle fut aimée de deux rois, Alphonse II d'Aragon et son fils Pierre II, et de deux troubadours, Raymond de Miraval et Pierre Vidal. Pierre d'Aragon mourut à la bataille de Mureth et la Louve fut alors témoin de la déchéance de son pays. Dans sa personne, le destin individuel se confond avec la destinée collective, le vieillissement d'une femme avec l'agonie d'une civilisation. Les personnages deviennent ainsi des fantômes réduits à leur voix, qui essayent de sortir de leurs limbes pour exister un peu dans la relation de leurs réminiscences, dans leur poignante nostalgie et dans leurs réflexions sur le passage du temps et le peu de réalité du monde. Canta-Loba est une œuvre de poésie pure, qui se lit (et s'entendra peut-être un jour) comme un oratorio crépusculaire…

La Ròsa Bengalina

Un jeune marchand de cages, paradoxalement amoureux de liberté, fait pacte avec un Oiseau blanc aux pouvoirs infinis, descendant du Phénix mythique. Le Roi, au vent de l'affaire, arrive avec sa suite et lui propose d'acheter l'Oiseau. Le vagabond fait monter l'enchère et demande la Reine dont il est secrètement amoureux. Le Roi la lui octroie. Mais l'Oiseau refuse de servir son nouveau maître, qui se ridiculise aux yeux de tout son royaume et qui réclame la Reine filant le parfait amour avec le vagabond. L'Oiseau verse sur tous l'oubli de cette histoire… Les scènes de vrai ou faux festin, dans la forêt enchantée ou au milieu grotesque de la Cour, accompagnés de chants de table et danses carnavalesques, sont des intermèdes festifs qui se prêtent à l'invention musicale. Pouvoirs de l'amour et amour du Pouvoir s'affrontent sans se mêler dans cette féérie réglée par l'Oiseau magique…

La gruma e la sau / L'écume et le sel

La dernière pièce achevée. Elle reprend le thème répandu de la sirène amoureuse d'un humain, dont la Petite Sirène d'Andersen est l'exemple le plus connu. L'action se passe sur l'île épiscopale de Maguelone au huitième siècle, avant la prise de la cathédrale par les Sarrazins et sa destruction complète par Charles Martel, une époque dont il ne reste aucun vestige et qui appartient donc au temps mythique de la légende. La pièce met en scène trois figures de son théâtre intérieur : un Moine, solitaire que la Sirène vient sortir de sa méditation ; la Sirène, maîtresse des chants et des enchantements, à moitié animale, désirant, par amour, devenir une mortelle dotée d'une âme ; le Marin, homme fort et ardent qui a traversé l'Enfer, et se trouve maintenant sous la Loi du monastère. Mise en scène des errances intérieures, entre fascination érémitique et tentation nomade…

En complément : 3 pièces inédites à télécharger :
Lo Mètge de Cucunhan
L'endevinhaire,
L'autbòi de nèu, mes en teatre per Joan-Marc Vilanòva